Le diabète est une maladie de plus en plus commune et qui touche aujourd'hui plus de 3,5 millions de personnes en France. Affectant tout particulièrement le système nerveux et la circulation sanguine, le diabète est responsable de nombreuses affections du pied. La prévention et la santé du pied sont des facteurs clés pour bien vivre avec sa maladie. Ainsi, le pédicure-podologue sera votre meilleur interlocuteur pour vous apporter les conseils et soins dont vous avez besoin.
Le diabète a tendance à affecter la circulation sanguine ce qui peut entrainer des atteintes sur le système nerveux du pied. Cela peut entrainer une perte de sensations (hypoesthésies, paresthésies) partielle ou complète. Ainsi, on peut se blesser sans s'en rendre compte.
Cela peut aussi entrainer des déformations des articulations qui vont augmenter le risque de blessures, cors au pieds, durillons ou ampoules.
Le plus grand risque reste le problème de cicatrisation. En effet, la cicatrisation chez un patient diabétique est difficile et peut être très longue (plusieurs mois). Parfois, cela peut aller jusqu'à l'amputation partielle ou complète du pied.
C'est pourquoi l'expression "il vaut mieux prévenir que guérir" prend ici tout son sens.
Il est important de surveiller ses pieds très régulièrement soit directement, à l'aide d'un miroir ou en demandant à l'un de ses proches. En cas de doute, consultez un pédicure-podologue. Il est aussi nécessaire d'écarter les risques en ayant de bonnes chaussures sans coutures intérieures et souples. Vous pouvez aussi vous faire confectionner des semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) par un pédicure-podologue afin de protéger les points d'hyperappuis. En cas de déformations trop importantes (pied de Charcot) il faudra alors vous faire confectionner des chaussures orthopédiques par un podo-orthésiste sur prescription de votre médecin traitant ou de votre pédicure-podologue.
Les soins de pédicurie (soin des affections de la peau des pieds) peuvent être prises en charge à 100% par la sécurité sociale pour les patients diabétiques. Toutefois, cela varie selon le risque podologique. La gradation du risque se fait par le pédicure-podologue qui vous l'indiquera lors du premier rendez-vous suite à un bilan complet. Les grades 0 et 1 donnent le droit à 1 séance de prévention par an. Le grade 2 à 5 séances par an. Le grade 3 à 6 séances par an. En cas de plaie, 2 séances supplémentaires sont alors possibles.
Il peut être parfois frustrant de ne pas avoir le droit à des séances régulières mais quand c'est le cas, c'est que les risques de plaie et donc d'amputation sont faibles : ce qui est préférable.
Il est dans tous les cas recommandé de faire au minimum une séance de prévention par an chez votre pédicure-podologue.
Vous n'avez plus besoin d'ordonnance de votre médecin traitant pour aller voir votre pédicure-podologue. Celui-ci vous fera la prescription en fonction de votre grade. Vous pouvez donc prendre rendez-vous dès maintenant chez un pédicure-podologue afin d'avoir tous les conseils adaptés à votre situation.
Vous pouvez contacter Pierre TUDEAU, pédicure podologue à Rezé via le formulaire de contact pour toute question complémentaire.