Durant l'été, nous sommes tout le temps confrontés aux lieu publics (piscines, sanitaires, salle de bain partagée) et souvent pieds nus : c'est le meilleur moyen d'attraper des verrues plantaires.
Dans cet article nous allons voir ce qu'est une verrue plantaire, comment la reconnaitre et quel sont les différents moyens à disposition pour s'en débarrasser.
La verrue plantaire est causée par un virus : le papillomavirus humain ou HPV. Le virus va s'insérer dans l'épiderme lorsqu'on marche pied nu dans un lieu public et qu'on a une petite blessure ou coupure.
La verrue se présente comme un épaississement corné de l'épiderme avec de petites taches au centre. Elle est douloureuse lorsqu'on la pince.
Plusieurs méthodes. La première étant d'attendre: beaucoup de verrues disparaissent d'elle-même grâce à l'action du système immunitaire.
Si la verrue est douloureuse ou modifie votre démarche, il est alors préférable de la traiter.
Vous trouverez des traitements en pharmacie qui peuvent être efficaces dans les premiers temps d'apparition de la verrue. Si elle est présente depuis plusieurs mois, leur efficacité est alors grandement diminuée.
L'autre solution est alors de brûler la verrue afin d'éliminer toute présence virale. Un dermatologue ou un médecin peut brûler la verrue à l'azote liquide (brûlure par le froid) mais la plupart des dermatologues refusent aujourd'hui de traiter les verrues plantaires. A l'inverse, de nombreux pédicure podologues traitent les verrues à l'aide de préparation à base d'acide salicylique après avoir effectué un soin afin de retirer la couche cornée.
Attention, la plupart des traitements pour la verrue sont déconseillés aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux diabétiques. Prenez toujours conseil auprès de votre pharmacien, médecin traitant ou pédicure podologue avant d'entamer un traitement.
Vous pouvez contacter Pierre TUDEAU, pédicure podologue à Rezé via le formulaire de contact pour toute question complémentaire sur les verrues plantaires.
MAJ : Depuis le 7 mars 2024, les séances de traitements des verrues sont prises en charge à 60% par la sécurité sociale à hauteur de 4 séances/an