Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleurs au talon : d'où cela vient il et que puis-je faire pour y remedier ?

Douleurs au talon : d'où cela vient il et que puis-je faire pour y remedier ?

Le 15 janvier 2024
Douleurs au talon : d'où cela vient il et que puis-je faire pour y remedier ?Douleurs au talon : d'où cela vient il et que puis-je faire pour y remedier ?
"J'ai mal au talon depuis quelques temps. La douleur m'empêche de marcher comme je voudrais. C'est dur de poser le pied au réveil et il me faut plusieurs minutes avant de pouvoir marcher normalement." Vous avez probablement une talalgie.

Les douleurs au talon ou talalgies sont le motif principal ou secondaire de consultation chez la plupart des podologues. D'ailleurs, vous connaissez forcément quelqu'un de votre entourage qui en a souffert voire qui en souffre encore aujourd'hui. Les raisons de l'apparition, ou étiologies, de la douleurs peuvent être multiples et se doit d'être diagnostiqué par un médecin et/ou un podologue. Le traitement dépendra du diagnostic clinique. Très souvent, les semelles orthopédiques, ou orthèses plantaires, peuvent régler ces douleurs.

Etiologie

Le plus souvent, les talalgies sont liées à une enthésopathie mécanique ou inflammatoire. L'enthésopathie est une pathologie de l'insertion de l'aponévrose plantaire (fasciite plantaire) sur le talon. Les causes sont multiples: prise de poids, reprise sportive trop intense, port de chaussures trop plates, diminution de l'activité physique, etc.

Il peut aussi s'agir d'une bursite, d'une compression nerveuse, d'une atteinte osseuse ou des tissus mous.

Le podologue est apte à établir ce diagnostic.

Epine Calcanéenne

Attention ! L'épine calcanéenne est une formation osseuse (calcification) qui se produit autour de l'insertion de l'aponévrose plantaire aux contraintes mécaniques et inflammatoires sur cette dernière. Il s'agit d'un symptôme et non de la pathologie ! On peut avoir une épine calcanéenne sans aucune douleur.

Toutefois, cela montre bien les contraintes et donc la nécessité d'agir.

Qui peut agir ?

Dans un premier temps, le mieux est de réaliser un bilan podologique et postural chez un pédicure-podologue DE. Il est tout à fait compétent pour poser un diagnostic et vous proposer un traitement adapté. Le traitement n'est pas forcément les semelles orthopédiques, votre podologue peut aussi vous renvoyer vers un kinésithérapeute (via votre médecin) ou vous donner des conseils de chaussage ou sportifs.

Comme expliqué précédemment, l'épine calcanéenne seule ne permet pas de poser de diagnostic. Il n'est donc pas forcément utile d'attendre la radio pour consulter. 

Evitez à tout prix les semelles en gel ou mémoire de forme, elles perturbent la proprioception et donc l'équilibre postural 

Depuis le 19 mai 2023, vous n'avez plus besoin de passer par votre médecin traitant au préalable car les pédicures-podologues peuvent prescrire des orthèses plantaires.

N'attendez pas pour prendre rendez-vous chez votre podologue car plus tôt on prend en charge une pathologie, plus efficace est le traitement.